Il faut commencer par comprendre ce qu’est une régate. Le mot désigne une course de voiliers dont le départ est donné face au vent. Elle s’effectue sur un itinéraire pré-défini et matérialisé avec des bouées flottantes. Ces dernières doivent obligatoirement être contournées dans un sens fixé par les organisateurs de la course.

Faire une régate avec votre bateau de croisière : est-ce possible ?

Participer à une régate en utilisant votre voilier de croisière est possible et même souhaitable ! La plupart des régates sont accessibles aux bateaux de croisière.

Cependant, pour effectuer cette navigation sur l’eau, vous devrez procéder à quelques réglages sur votre bateau. Vous devrez aussi apprendre les règles de l’épreuve à laquelle vous participerez.

Pourquoi effectuer une régate avec votre bateau de croisière ?

Effectuer une régate avec votre bateau de croisière présente plusieurs avantages dont :

  • Avoir l’opportunité d’acquérir plus de compétences techniques. Ce gain sera effectif indépendamment de votre niveau de pratique de la navigation et des courses au moment où vous vous lancez dans ce projet. Commencez éventuellement par des courses relativement simples telles que les “bananes” : les manœuvres pour “monter au près” et descendre “au portant” vous obligeront à anticiper sur des difficultés plus importantes pouvant être rencontrées lors de la navigation en pleine mer.
  • Réussir à unir les membres de l’équipage. Des régates telles celles dite “saucisson” permettent d’apprendre à coopérer et à se répartir les travaux de navigation afin de faire les manœuvres adéquates. Au fur et à mesure, les membres de l’équipage parviendront à développer des automatiques salvateurs et augmenteront considérablement leur efficacité. Ce type de manœuvre est aussi efficace pour resserrer les liens familiaux. C’est une véritable thérapie sur les flots !
  • Créer des liens avec les autres amateurs de régates. Rencontrer d’autres navigateurs contribue à s’enrichir de leurs expériences. Cela permet également de trouver des personnes qui pourront rejoindre votre équipage lors de vos participations ultérieures à d’autres compétitions de navigation.