Nombreux sont les moyens de transport dont dispose l’homme pour se déplacer. Il y en a de toute sortes, adaptés à un milieu ou à un environnement précis : sur terre, dans les airs, sur glace, sur ou dans l’eau, etc. Nous allons nous intéresser à ceux employés sur l’eau et en particulier aux bateaux.

Les bateaux sont des moyens de déplacement conçus par l’homme et destinés à flotter sur l’eau. Ils permettent à leurs occupants de se déplacer à leur guise sur mer, sur les cours fluviaux, en rivière et sur lacs. Il existe une multitude de bateaux, tels que : les cargos destinés au commerce et particulièrement au transport des marchandises ; les bateaux à services spécialisés qui interviennent dans des situations spécifiques, les bateaux de service à usage prédéfini, les bateaux de guerre, les bateaux de pêche, les navires à passagers…

Les bateaux à passagers peuvent aussi être exploités pour le commerce et il en existe sous plusieurs formes. Ils servent à transporter un certain nombre de personnes sur l’eau dans divers buts (tourisme, voyage, croisière, etc.). Ainsi, nous pouvons distinguer :

  • Les bacs qui sont des véhicules amphidromes avec un fond plat servant à faire traverser aussi bien les véhicules que les hommes dans des endroits dépourvus de pont comme les cours d’eau, les bras de mer, les estuaires,…
  • Les bateaux-omnibus ou bateau-mouche utilisés pour le tourisme dans les grandes villes fluviales ;
  • Les Ferrys pour les voyages en haute mer, qui transportent à la fois voitures, camions et passagers ;
  • Les Liners, encore appelés paquebots, qui sont spécialisés dans les longs voyages, notamment dans les régions de l’Atlantique ;
  • Les navires à grande vitesse comme les Ferrys dotés d’une vitesse surprenante grâce à leur coque unique et fine qui les rend plus légers et des hydrojets pour leur propulsion ;
  • Les bateaux de croisière qui sont des hôtels flottants capables de transporter jusqu’à 4000 passagers pour des croisières dans les Caraïbes ou d’autres endroits exotiques ;
  • Les bateaux de plaisance à utilisation commerciale : il s’agit pour la plupart de yachts pouvant transporter jusqu’à 12 passagers en plus des membres de l’équipage, ou de voiliers capables d’accueillir jusqu’à 30 passagers en tout. Ils sont spécialement conçus pour la plaisance dans un but commercial et peuvent naviguer partout.

Il existe encore beaucoup d’autres bateaux. La liste est encore plus longue en fonction des usages et de la construction des différents navires.