La course de bateau, beaucoup plus connue sous l’appellation “régate”, est une discipline sportive. Il s’agit d’une compétition mettant en jeux divers types de bateaux à travers différentes épreuves. Elle a précisément trait à une course de vitesse entre plusieurs bateaux sur un parcours prédéfini.

Généralités sur la course de bateau

La course de bateau, également appelée régate ou course au large, regroupe plusieurs types de compétitions. Dans l’ensemble, il s’agit d’une course entre des bateaux de même type ou non, sur un parcours donné. Il est généralement question de voiliers : on parle de compétition à la voile dans ce cas, et pour l’aviron, il est question de compétition à la rame. Il y a également le motonautisme, désigné par l’expression “compétition de bateaux à moteur”. La course de bateau a lieu sur un parcours fermé préalablement défini. Des bouées disposées par endroits délimitent le parcours et doivent être contournées par les participants dans un sens donné défini par le comité de course. Il existe à cet effet plusieurs types de parcours, qui peuvent être sur un plan d’eau ou en mer. Plusieurs compétitions de bateau sont organisées chaque année. Elles sont régies par des comités et organisations spécifiques.

À propos des compétitions de course de bateau

La course de bateau se déroule suivant plusieurs épreuves, avec seulement une épreuve par jour. Chaque épreuve est clôturée par un classement. Le départ de chaque course est donné dans le port retenu à cet effet, ainsi que l’arrivée. Cependant, la course débute généralement dans un port donné pour se terminer dans un autre port, mis à part certaines courses pour lesquelles le port utilisé comme point de départ est également celui d’arrivée. Selon la compétition, l’équipage de chaque bateau dispose de plusieurs équipiers dont le nombre varie selon la course, et d’un skipper. Il peut arriver durant la course que des équipiers soient changés, ce qui n’est pas le cas du skipper. Toutefois, certaines courses se font en solitaire, ou seulement en double. Les bateaux de courses sont financés et parrainés par un sponsor. Il est aussi possible que plusieurs sponsors financent un même bateau.

En raison de la médiatisation et surtout des enjeux, certaines courses de bateau sont beaucoup plus connues et regroupent à chaque fois un plus grand nombre de fans. Il s’agit essentiellement des tours du monde, et des transocéaniques. Dans la catégorie des tours du mondes, les plus attendus sont la Volvo Ocean Race qui a lieu tous les 4 ans, le Vendée Globe, qui se déroule tous les 4 ans également, ainsi que le Velux 5 Océans. La Barcelona World Race a lieu tous les 3 à 4 ans et le Clipper Round The World Race tous 2 ans. Quant à la catégorie des courses transocéaniques, la Route du Rhum et le Transat Anglaise sont très appréciés des fans. Ils se déroulent tous les 4 ans. La Transpacifique, la Transat Jacques-Vabre, la Mini Transat, ayant lieu une année sur deux, figurent également dans la catégorie des courses les plus attendues.